Josette CHICHE Artiste Peintre Tunisie

 Acceuil

Album Photo (cliquez sur l'image)

Josette-CHICHE Josette-CHICHE 

Peintures sur toile :

Après vingt années d'enseignement artistique, sans avoir fait l'école des Beaux Arts, Josette Chiche travaille maintenant à développer sa propre expérience, comme elle l'a déjà fait sur la peinture sous verre.

Ses peintures, de grands et moyens formats, vont dans une double préoccupation :

Une série de toiles ou de combinaisons de lignes et de couleurs aboutissent à des espaces mesurés, imbriquant les uns dans les autres, des visages anonymes.

(des sortes de masques) et des pans de murs, éternelles façades de nos demeures arabes;

D'autre part une sorte de fonction des corps : des femmes qui dansent, dans une construction cubiste ou la fantaisie des mouvements contraste avec l'immobilisme  de certains tableaux.

   Josette Chiche, qui semble s'être, pendant longtemps, préoccupée par les représentations architecturales traditionnelles, nous en donne une image assez particulière, instaurant ici et là, une sorte de dialectique au niveau de l'espace habitable et des êtres.

Céramiques :

Quant aux céramiques, il y en à cinq, Josette Chiche vient de s'initier et pour un premier essai, il reste concluant : Ces cinq céramiques peintes par Jean François de TROY (27.1.1679 - 26.1.1752) :

Livre d'Esther, un des cinq rouleaux de la bible Hébraïque.

Cet évènement se passe sous le règne d'ASSERUS ou AKHASHWEROH, remarquée par le roi, séduit par sa grande beauté, elle devient son épouse et reine du royaume.

L'histoire raconte comment ESTHER et son oncle MARDOCHE déjouèrent le plan du premier ministre AMAN, qui voulut détruire les Hébreux.

Grace à elle le projet d'AMAN fut annulé; et le récit s'achève par la pendaison d'AMAN et son remplacement par MARDOCHE.

La fête de POURIM rappelle cet évènement daté des environs du cinquième siècle avant JC.

Exposition Josette Chiche
Visitez mon Over Blog : http://josettechiche.over-blog.com/

 

Pour toute question ou remarque concernant ce site Web. Envoyez un Email à maguendivine@yahoo.fr

 

 Copyright©ASFI 2007-2012 - Dernière mise à jour par charly221@orange.sn le mercredi 07 mars 2012 à 16:11